Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les  stéréotypes à l'égard de la population noire Africaine.
Les stéréotypes à l'égard de la population noire Africaine.
  • Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, nous avons décidé de travailler sur un sujet propre à l'un des thèmes imposées:"Représentation et Réalité".Choisi à partir de celui-ci,notre sujet sera donc développé de façon illustré et structuré sur ce site
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 février 2012

Le soldat colonial

Des années 188x aux année 196x plusieurs puissances Européenes tel que la Belgique, la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne ou encore la Grande-Bretagne ont colonisées des pays africains. Ces pays colonisés n'était alors perçue en Europe de l'ouest que comme des vulgaires colonies dont les habitants s'apparentaient à des hommes-clows.

Banania-Ya-bon

Pour exemple cette affiche publicitaire pour la poudre de cacao "Banania".Sur cette affiche nous voyons un tirailleur Sénégalais dont le pays était une colonie Française en 1914, année pendant laquelle cette affiche à été créée et qui a vue la Première guerre mondiale débuter.Ces deux événements vont bien évidament de pair puisque la célèbre marque a choisie  de représenter une image correspondant à l'imaginaire occidental de l'époque.

En plus de donner une image sympathique et donc faussée de la guerre, elle présente aussi l'Homme noir africain colonisé par le biais de tirailleur Sénégalais comme niais et inutile. En effet, cette affiche montre un Sénégalais affichant un sourire trop accentué, presque ridicule en pleine guerre et insiste sur son mauvais français ("Y'a bon").Ainsi, de cette image publicitaire ressort une certaine condescendance par rapport aux colonisés.

En 1940, ce stéréotype péjoratif véhiculé entre autre par cette affiche publicitaire fera même l'objet d'un poème du célèbre écrivain, poète et homme politique: Léopold Sédar Senghor dans Hosties noires:

 

[...]
Vous tirailleurs Sénégalais, mes frères noirs
à la main chaude sous la glace et la mort
Qui pourra vous chanter si ce n’est votre frères d’armes, votre frère de sang ?

Je ne laisserai pas la parole aux ministres, et pas aux généraux
Je ne laisserai pas – non ! – les louanges de mépris vous enterrer furtivement.
Vous n’êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneur.
Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France
[...]

 

Cepandant, cette image publicitaire introduit également un autre clichée concernant  l'Homme noir africain. En effet même si, elle affiche une condesendance frappante, elle se fait également le reflet du stéréotype représentant l'Homme noir comme quelqu'un de sympatique et d'acceuillant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De la colonisation des pays noirs africains ressort également le clichée occidental selon lequel  l'Homme Africain serait un homme sauvage ayant eu la chance d'être rééduqué par Les Blancs.

L'album de Hergé, auteur belge de bande déssiné francophone, "Tintin au Congo" illustre ce stéréotype. En effet, dedans Tintin, journaliste Européens, se rend au Congo et de fil en aiguille se met à instruire les membres du village dans lequel il se trouve tout tentant d'échapper un homme qui désir le tuer. Ainsi Hergé déclarera a propos de l'album:

« Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique. »

 tintin3a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité